Plus de 200 personnes étaient réunies à AgriCampus Laval (53) vendredi 19 novembre dernier afin de participer à la journée professionnelle du biogaz.
Cette rencontre annuelle fût marquée par la participation de Jean JOUZEL, climatologue breton. L’ancien vice-président du GIEC est revenu sur les accords de la COP26 qui s’est déroulée à Glasgow, en regrettant que les objectifs soient loin d’être atteints à l’échelle mondiale. Il a également évoqué les enjeux environnementaux en milieu rural et notamment la place des agriculteurs comme acteurs de la transition, notamment grâce à la méthanisation et à la production de gaz vert : « Ces énergies renouvelables sont une chance pour les territoires. Elles favorisent l’économie locale et sont vertueuses pour l’environnement ».
En Bretagne et Pays de la Loire, plus de 500 exploitations agricoles sont impliquées dans la production de biogaz au sein d’unités de méthanisation à la ferme ou collectives.
Les unités de méthanisation de ces deux régions produisent annuellement 959 GWh de gaz vert, de quoi chauffer 158000 logements neufs !
Et dans 5 ans, l’objectif national de 10 % de gaz vert dans les réseaux de transport devrait y être atteint.
En tant que constructeur d’unités de méthanisation agricole, EVALOR est fière d’accompagner ses clients pour leur permettre de valoriser leurs effluents d’élevage, en contribuant à la transition énergétique locale !