COMMUNIQUE DE PRESSE
Evalor (Plérin, 22) vient d’obtenir la labellisation Qualimétha. La PME costarmoricaine est le 1er constructeur français à obtenir cette reconnaissance dans l’Ouest, tous types de méthanisation confondus.
À l’heure où la méthanisation agricole fait débat, la filière biogaz se donne les moyens de prouver son professionnalisme en apportant des garanties aux porteurs de projets et à leurs partenaires (banques, assurances…) C’est l’objet du label Qualimétha, obtenu mi-avril par Evalor.
Une démarche qualité partagée
Initié en 2019 par le Club Biogaz (syndicat professionnel), le label Qualimétha vise à fiabiliser les installations de méthanisation industrielles, territoriales et agricoles pour accompagner leur développement, en mettant en place une démarche qualité partagée par tous les acteurs de la filière : bureaux d’études, maîtres d’œuvre, constructeurs process ou clé en main, contractants généraux… Comme le souligne Isabelle Robin, directrice générale d’Evalor, « c’est un outil de professionnalisation essentiel qui sécurise les clients, rassure les parties prenantes et garantit durablement les bonnes pratiques.»
67 critères de contrôle
A l’issue d’un audit de deux jours portant sur 67 critères de contrôle, Evalor a obtenu haut la main le label décerné par la commission Qualimétha.
Cette dernière regroupe :
– l’Association Technique Énergie Environnement (ATEE),
– l’Ademe,
– l’Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France (AAMF),
– la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR),
– l’Association Française du Gaz (AFG) et BPI France.
L’auditeur externe du cabinet SGS relève dans son rapport « que le système qualité mis en place par Evalor va au-delà des exigences du référentiel. » Il souligne « la forte implication de la direction et de l’équipe dans la démarche d’amélioration continue » et juge « l’outil de dimensionnement de ses unités de méthanisation complet et performant. »
50 unités en fonctionnement et 20 en projet
Forte de cette reconnaissance officielle, Evalor poursuit son développement en confiance. L’entreprise, qui a démarré ses premiers programmes de recherche sur la méthanisation en 2005 et mis en service sa première unité de méthanisation en 2010, affiche, à ce jour, 50 réalisations à son actif et une vingtaine d’unités en projet. Pour faire face à l’essor de son activité, notamment le doublement de ses parts de marché en Bretagne ces deux dernières années, Evalor recrutera 5 collaborateurs supplémentaires d’ici la fin 2021. L’entreprise envisage également de pousser les murs. Elle devrait, dans quelques mois, déménager son siège social dans la zone d’activité Eleusis à Plérin (22), où de nouveaux bureaux et locaux techniques sont à l’étude.
Contact presse : Isabelle Robin, directrice. Mail : isabelle.robin@evalor.fr
Evalor en bref…
En 25 ans d’expérience, Evalor est devenue :
– le leader français du traitement et de la valorisation des effluents agricoles avec 225 unités individuelles et partagées, assurant le traitement des effluents de plus de 300 exploitations.
– un acteur majeur de la méthanisation en France, avec 50 installations valorisant le biogaz produit par cogénération ou injection directe dans le réseau.