Programmes en cours

innovation

Des pistes d’avenir

Demain commence aujourd’hui

 

Pour Evalor, demain commence aujourd’hui. Notre entreprise explore de nouveaux champs de connaissances en matière de développement responsable. Elle a été retenue, comme maître d’oeuvre ou interlocuteur privilégié, dans le cadre d’appels à projets éco-industrie sur le plan national.

 

Evalor est associée à un programme de recherche fondamentale qui bénéficie du soutien de l’Agence Nationale de la Recherche.

Phosph’Or
  • Développement de procédés de recyclage du phosphore contenu dans les effluents d’élevage ou issus d’industries agro-alimentaires, sous une forme directement substituable aux engrais phosphatés. (lien vers le site du Cemagref)
  • L’intérêt : trouver une solution alternative à l’épuisement des ressources naturelles de phosphate d’extraction.
  • Parmi les partenaires aux côtés d’Evalor : Irstea, Inra, Insat, Ensiacet, Solagro…

Par ailleurs, deux projets éco-industrie sont en cours avec le soutien de l’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (Ademe.)

New
  • Le programme de recherche : mise au point d’un traitement conservatif de l’azote issu des digestats de méthanisation.
  • L’intérêt : utiliser la chaleur produite par la méthanisation pour fabriquer, à partir du digestat, un engrais de type sulfate d’ammoniac qui viendrait se substituer aux engrais chimiques.
  • Le porteur de projet : Evalor.

 

Porbiofil 
  • Le programme de recherche : mise au point d’un système naturel qui filtre les émissions de gaz des bâtiments d’élevage. Ce bio filtre se compose de matériaux renouvelables, facilement accessibles dans les exploitations agricoles. Il pourra être recyclé dans la filière de compostage.
  • L’intérêt : le biofiltre pourrait être installé, à peu de frais et avec un bénéfice environnemental certain, sur des bâtiments anciens ou à rénover. Il constituerait une alternative inédite au système de lavage d’air qui n’équipe actuellement que les bâtiments neufs.
  • Les partenaires : Chambre d’agriculture de Bretagne (station porcine de Guernevez (Finistère) qui accueille le bio filtre pilote), l’Ecole des Mines de Nantes et Evalor.

Evalor - 1 rue Georges Guynemer - BP212 - 22192 Plérin cedex
Télephone : 02 96 74 56 57 - Fax : 02 96 74 47 12

contact